YouTube Play et Vimeo Awards: biennale et festival

par Suzanne Lortie le 27 septembre 2010
{lang: 'fr'}

C’est à New York qu’on visionne en ce moment. Deux événements, la YouYube Play Biennial et les Vimeo Festival + Awards barattent des tonnes de pixels pour faire remonter la crème de la création video mise en ligne sur les plateformes de partage.

Sur YouTubeplay, 125 clips, du meilleur et du pire, du vieux, du neuf, des vidéos visionnés des millions de fois, d’autres quelques centaines. Une sélection difficile mais conçue comme une campagne pour YouTube, faite parmi 23 000 candidatures proposées par des professionnels, une championne d’échec, des néophytes, des commerciaux et des musiciens amateurs, entre autres.  Une courte liste projetée en boucle dans les Musées Guggenheim du monde à la fin du mois. Parmi les curateurs de la sélection, on retrouve Laurie Anderson et Takashi Murakami.

Voici:

Sur Vimeo, 45 finalistes dans 9 catégories structurées, jurées, festivalières, industrieuses et payantes, parmi  les 6500 propositions originales. Les lauréats seront annoncés lors d’un gala, avec billets et places réservées et tout, le 9 octobre, en présence de membres éminents du jury, dont M.I.A. et David Lynch.

Voilà:

Déjà deux univers même si les événements n’en sont qu’à leur première édition ? Pourquoi pas.  Il y a deux plateformes au moins qui sont suffisamment vivantes, nourries et achalandées pour être mondaines même si communautaires et mises au musée.  Il y a déjà deux mondes.

Dans webtélé

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS