La Vitrine culturelle : jasons

par Suzanne Lortie le 26 mai 2010
{lang: 'fr'}

Ce billet a été publié dans sa version d’origine en décembre 2009. Depuis la publication de ce billet, La Vitrine a une nouvelle voix, un nouveau ton.  Enfin presque un visage et une conversation, une concierge hypersolide sur les réseaux sociaux. Chapeau.

Voici la version originale.

Dans un monde de dernière minute, vive la Vitrine culturelle. La Vitrine est le carrefour de l’offre culturelle du Grand Montréal, un guichet unique – virtuel et physique – d’information, de promotion et de vente des activités culturelles qui se déroulent dans un rayon de 80 km autour de Montréal.

La Vitrine a sa marquise au cœur du Quartier des Spectacles à Montréal, une présence remarquable avec son écran interactif réagissant aux passants. Concocté par l’entreprise montréalaise Moment Factory, et par Axel Morgentaler, grand manitou du plan lumières du Quartier, l’écran de 35 000 ampoules LED suit les noctambules tous les soirs de 19h00 à 23h00.

Pilotée, animée et vivifiée par le milieu culturel, la Vitrine offre les derniers billets disponibles pour assister aux spectacles, expos et événements du jour. Dans certains cas, elle donne accès à des places à rabais. Elle s’alimente aux billetteries conventionnelles et reçoit aussi en dépôt les billets de petites organisations qui n’ont pas les moyens ou le volume pour profiter des grands réseaux existants.

Mais la Vitrine c’est aussi –et surtout – des bannières de promotion et d’achat en ligne intégrées aux pages web de médias institutionnels comme Cyberpresse ou d’organisations intéressées comme Tourisme-Montréal. Elle profite aussi d’un partenariat avec ARTV, d’une billetterie mobile avec Rogers et d’une initiation des concierges des plus grand hôtels de la ville à ses fonctionnalités. Ses services sont finalement diffusés sur une page Facebook et un compte Twitter. L’offensive média a porté fruit puisque les ventes de billets ont bondi de 190 % en juillet 2009 par rapport à l’année précédente.

Pour toutes ces raisons, après environ deux ans de présence, la Vitrine culturelle s’est vue décerner en octobre dernier le prix Coup d’éclat 2009 dans la catégorie Stratégies promotionnelles, budget de plus de 500 000 $, dans le cadre du congrès annuel de Festivals et événements Québec et de la Société des attractions touristiques du Québec. Ces prix récompensent les acteurs du milieu touristique qui réussissent, par leurs efforts et leur approche innovatrice, à promouvoir le Québec auprès des touristes canadiens et internationaux.

C’est d’abord et avant tout le dynamisme de la stratégie média de la Vitrine qui a séduit le jury. C’est un coup de chapeau au milieu culturel qui, en réalisant la Vitrine sous la direction de Lorraine Pintal et de Nadine Gelly, a su mobiliser des ressources importantes sur Internet au bénéfice de l’offre culturelle abondante de la métropole.

2 commentaires
  1. Suzanne,

    D’abord merci d’avoir « réédité » ce post. Effectivement, La Vitrine est une super ressource montréalaise encore souvent méconnue.

    Depuis l’automne dernier en plus du prix Coup d’éclat 2009 nous avons également gagné aux Grands prix du tourisme – section Montréal, le prix «services touristiques». Nous offrirons aussi dès mi-juin une nouvelle application Iphone + un nouveau site internet complètement revampé.

    Ça bouge à La Vitrine 🙂

    Katerine, l’animatrice des médias sociaux de La Vitrine

  2. Suzanne Lortie permalien

    Merci Katerine pour cette mise à jour, et au plaisir !

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS