Tags

Twitter: le mot le plus utilisé en 2009

par Suzanne Lortie le 30 novembre 2009
{lang: 'fr'}

Un milliard et demi d’êtres humains parlent l’anglais sur la Terre. Une personne sur cinq maniant avec plus ou moins de bonheur un lexique qui, selon Marie-Éva de Villers, est plus complexe que le français (mais d’une grammaire plus simple).  Célébrons un peu la richesse de la chose.

Unfriend , mot de l’année selon le New Oxford American Dictionary, a défrayé les manchettes dernièrement parce que selon les lexicologues de l’institution, c’était le mot qui avait le plus de lex-appeal. Parmi les autres propositions on retrouvait hashtag, intexticated, paywall, netbook, freemium, funemployed, ecotown et … tramp stamp.

Les fins d’année amenant leur lot de bilans et compilations, le Global Language Monitor a publié hier son palmarès des mots, expressions et noms les plus utilisés par les médias anglophones et dans les Internets en 2009.

À la différence des survols précédents du vocabulaire de l’heure, les algorithmes du Global Language Monitor sondent maintenant aussi la blogosphère et les médias sociaux. Cette année, même un chiffre peut devenir un mot. Voici les résultats du classement, une sorte de petit voyage à travers l’actualité 2009:

1.         Twitter  

2.         Obama  

3.         H1N1  

4.         Stimulus  

5.         Vampire  

6.         2.0  

7.         Deficit  

8.         Hadron  

9.         Healthcare  

10.        Transparency  

11.        Outrage  

12.        Bonus  

13.        Unemployed  

14.        Foreclosure  

15.        Cartel  

Les Twitterisms et Obamarisms ont été recencés sur le OUPBlog de l’Oxford University Press. Voici les choses à mettre dans votre panier d’achat avant d’aller payer avec les sous d’une zombie bank, ou si vous voulez une chicane avec un birther ou un teabagger à propos d’une deleb ou d’un death panel dans un brown state : Tweeps, Tweetup, Twitt, Twitterati, Twitterature, Twitterverse/sphere, Retweet, Twibe, Sweeple, Tweepish, Tweetaholic, Twittermob, Twitterhea. Obamanomics, Obamarama, Obamasty, Obamacons, Obamanos, Obamanation, Obamafication, Obamamessiah, Obamamama, Obamaeur, Obamanator, Obamaland, Obamalicious, Obamacles, Obamania, Obamacracy, Obamanon, Obamalypse.

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS